Sélectionner une page

Sommet trans canadien

les vendredi 19 et samedi 20 février 2021

 

Le Sommet trans canadien réunira des membres engagé·e·s de la communauté trans, bispirituelle et de la diversité de genre de partout au pays dans un espace virtuel afin de discuter de collaboration stratégique pour mieux militer pour les droits et l’inclusion des personnes trans à travers le Canada.

INSCRIPTIONAGENDA

Comité de la programmation du Sommet

Photo : Vivianna Santibanez

Vivianna Santibanez

(elle)

Une femme trans latina avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur du VIH, dont 8 ans de participation à des comités, des groupes de travail et des groupes consultatifs. J’ai travaillé côte à côte avec des communautés marginalisées, des immigrant·e·s, des travailleuses et travailleurs du sexe et des personnes vivant avec le VIH/sida. J’ai fait des études afin de pouvoir être infirmière auxiliaire autorisée, agente de santé communautaire et consultante en immigration ainsi que de travailler dans le domaine de la communication numérique.

Elle siège présentement au conseil d’administration du Réseau ontarien du traitement du VIH (OHTN) et au conseil d’AON, en plus d’animer un talk-show LGBTQI2S latino. Une femme trans latina. Elle a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur du VIH, dont 8 ans dans des comités, des groupes de travail et des groupes consultatifs. J’ai travaillé côte à côte avec des communautés marginalisées, des immigrant·e·s, des travailleuses et travailleurs du sexe et des personnes vivant avec le VIH/sida. J’ai fait des études afin de pouvoir être infirmière auxiliaire autorisée, agente de santé communautaire et consultante en immigration ainsi que de travailler dans le domaine de la communication numérique.

Elle siège présentement au conseil d’administration du Réseau ontarien du traitement du VIH (OHTN) et au conseil d’AON, en plus d’animer une conseil du comité AON et animatrice d’un talk-show LGBTQI2S latino.

Photo : Kelendria Nation

Kelendria Nation

(elle)

Kelendria est une femme Noire d’origine caribéenne qui utilise son point de vue et son expérience unique pour sensibiliser les gens sur les divers enjeux vécus par les personnes trans, en particulier les femmes trans racisées. Elle s’est consacrée à utiliser sa voix pour favoriser le changement et la compréhension entre toutes les communautés.

Elle œuvre afin de défendre les droits des personne transidentifiées et leur offre des services de résolution et de transition. Par le travail communautaire qu’elle effectue par le biais de la défense des droits, elle s’efforce de permettre aux gens de réaliser que les personnes s’identifiant comme trans, non binaires et bispirituelles sont souvent reléguées aux marges en raison des oppressions croisées qu’elles subissent.

Grâce à cette collaboration et cette solidarité avec les autres membres de la communauté, elle a été en mesure de parler de son vécu, ce qui lui a permis de raconter sa propre histoire en utilisant sa propre voix.

Elle espère qu’avec le temps, les opportunités d’empowerment de ce genre se feront plus nombreuses pour les personnes BIMPOC.

Photo : Dre Veronica Ivy

Dre Veronica Ivy

(elle)

La Dre Veronica Ivy est professeure adjointe de philosophie et membre de la faculté des études sur les femmes et le genre. Elle donne des cours sur les connaissances, la langue et les enjeux trans. Elle a publié des dizaines d’articles et de chapitres de livres, ainsi que des articles d’opinion pour des journaux tels que le New York Times, le Washington Post, Economist, NBC et Vice.

Au cours des quatre dernières années, son travail s’est concentré sur les droits des athlètes trans et intersexué·e·s. Elle a conseillé des organisations sportives locales et régionales, ainsi que des organisations nationales et internationales telles que le Comité international olympique.

La Dre Ivy est également deux fois championne du monde de cyclisme sur piste de la UCI Masters dans la compétition de sprint F35-39. Elle participe à des compétitions cyclistes professionnelles depuis 5 ans. Elle continue à militer pour les droits des athlètes en faisant son message que #LeSportEstUnDroitHumain

Photo : Adebayo Chris Katiiti Kalibbala

Adebayo Chris Katiiti Kalibbala

(Il/lui/iel)

Je suis un athlète, activiste et réfugié afro-ougandais transgenre radical qui est venu à Edmonton pour la compétition de natation de l’ILGA qui a eu lieu en août 2016.

Suite aux événements traumatisants qui ont suivi la descente policière qui a eu lieu lors de la Fierté gaie ougandaise. En tant que M. Gay Pride Uganda 2015, je faisais partie des militants qui ont été arrêtés, gravement battus et déshabillés pour vérifier si j’étais un homme ou une femme. Je n’ai pas pu retourner chez moi par peur d’être persécuté par la police et car ma famille m’avait renié. J’ai demandé le statut de réfugié au Canada et je suis maintenant résident permanent.
Je suis le fondateur et le président de RARICANow (Rights for all LGBTIQ+ Refugees in Canada Now Society), une organisation à but non lucratif enregistrée qui soutient et défend les droits humains des réfugié·e·s LGBTIQ+ en accordant une grande importance aux besoins des réfugiés transgenres car nous sommes toujours reléguées aux marges, en sensibilisant les gens à l’existence des réfugiés LGBTIQ+ au Canada et en veillant à ce que les nouveaux·elles arrivant·e·s et les réfugié·e·s reçoivent le soutien nécessaire pour s’orienter dans les démarches afin de s’établir ici. Nous avons créé et produit un documentaire intitulé LONG ROAD TO PEACE, dans lequel une demi-douzaine de réfugiés transgenres et queer ont partagé leur vécu et leur quête de sécurité au Canada.

Photo : Aimee Copping

Aimee Copping

(elle)

Aimee Copping est interprète musicale, productrice et éducatrice.

Aimee est la fondatrice et la directrice exécutive de Blackball, un programme pédagogique à but non lucratif qui fournit des outils de musique électronique gratuits et un enseignement aux jeunes marginalisés et aux personnes incarcérées. En cinq ans, avec le soutien de fonds provinciaux, de fondations et du secteur privé, Blackball a travaillé avec des centaines de membres de communautés marginalisées dans quatre villes de l’Ontario.

Entre 2017 et 2019, Aimee s’est associée à Pros and Cons, un projet d’écriture et d’enregistrement de chansons pour les personnes incarcérées. Aimee a créé un espace de production musicale à l’Établissement Grand Valley pour femmes et a produit deux albums à l’intérieur de la prison.

En 2019, le Service correctionnel du Canada a demandé à Aimee, une auteure publiée, d’animer un atelier d’écriture créative d’été destiné aux personnes incarcérées LGBTQ de l’Établissement Grand Valley pour femmes.

Photo : Garry Dart

Garry Dart

(il/elle/iel)

En tant que Terre-Neuvien·ne queer et genderfluid·e, Terre-Neuve, iel apporte son expérience en matière de recherche sur la sexualité, d’éducation sexuelle et d’accès aux soins de santé pour les personnes queer. Iel a travaillé et fait du bénévolat pour de nombreuses organisations 2SLGBTQIA+ à Saint Jean, Halifax et Ottawa aux niveaux communautaire, provincial et national, notamment prideHealth – Nova Scotia Health Authority, ACNS, MAX Ottawa et PFLAG Canada pendant de nombreuses années.

Iel a organisé plus de 60 événements au cours des deux dernières années, animé un sommet national 2SLGBTQIA+ pour plus de 150 personnes et donné d’innombrables ateliers et conférences. Iel a notamment supervisé une campagne pancanadienne de lutte contre la stigmatisation liée au VIH de 550 000 dollars intitulée « POZitivity » qui comportait la tournée canadienne « Slay Stigma » avec Trinity K. Bone’t de RuPaul’s Drag Race en 2019. Iel a été conférencier·ère invité·e à l’Université de Toronto et à l’Université Dalhousie et a animé des ateliers pour l’équipe internationale OUTreach des TUAC à Vancouver.

Photo : Kai Sparrow

Kai Sparrow

(Kuyen) Iel/ille

Kai est un·e Mapuche non binaire et métisse, activiste, créateur·rice et guérisseur·se né·e et élevé·e sur le territoire du traité 1, autrement connu sous le nom de Winnipeg.

Kai a consacré une grande partie de son travail et de ses efforts bénévoles à soutenir les jeunes QTBIPOC et à leur donner les moyens de s’épanouir et de guérir des traumatismes qu’iels ont subis. C’est aussi un·e activiste contre la grossophobie et un défenseur de l’égalité des genres pour les personnes non binaires et issues de la diversité de genre dans l’ensemble de ses milieux de travail.

Kai travaille actuellement chez Two-Spirited People of Manitoba Inc. dans le cadre de leur projet de renforcement des capacités, soit Two Spirits Building From Within. Iel possède aussi une petite entreprise de perles appelée Witch Craft.

Photo : Garry Dart

El Chenier

(iel/ille)

El Chenier est lu fondateur·rice de Gender Mentors, une communauté pour les personnes non binaires et celleux qui nous aiment et nous soutiennent. Iel est également professeur·e à l’Université Simon Fraser de Burnaby, en Colombie-Britannique, où iel enseigne, mène des recherches et écrit sur la race, le genre et la sexualité.

Logo : Sommet trans canadien

Danielle Araya

(elle)

Enregistreur graphique

Nous sommes ravi·e·s de travailler avec l’agence de documentation graphique vancouvéroise Drawing Change pour apporter cette forme passionnante de documentation d’événements au Sommet trans canadien. Pour plus de détails, veuillez consulter drawingchange.com

Photo : Tiaré Jung dessinant sur un tableau

Tiaré Jung

(iel/ille)

Enregistreur·se graphique / écouteur·euse / témoin / connecteur·se visuel·le

Tiaré est né·e sur le territoire des Lheidli T’enneh et a été elevé·e avec les valeurs hawaïennes. Iel est Mahu (personne bispirituelle). Iel s’est installé·e sur les territoires des peuples Musqueam, Tsliel-Waututh et Squamish pour étudier l’illustration et est resté·e pour l’amour de la communauté queer et de la terre. Iel centre ses efforts sur le leadership et la libération des personnes autochtones, noires, trans, travailleuses du sexe et en situation de handicap.

Tiaré dessine pour rendre visible la sagesse collective et l’avenir de l’appartenance. Faire entendre la voix des communautés grâce à une approche intersectionnelle est une source de joie pour iel.

Graphique : Exemple de dessin Changez de planche à dessin pour l'enregistrement graphique numérique.

À propos du Sommet

Le 1er août 2019, le député Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre sur les questions LGBTQ2S, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre de la Condition féminine et de l’Égalité des sexes, a annoncé un financement pour soutenir le Canadian Trans Summit, un projet qui réunira des personnes trans, de sexe différent, non binaires et bispirituelles de tout le pays afin d’identifier la voie à suivre pour la défense des droits des trans au Canada.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour réserver votre place…

Où l’événement a-t-il lieu?

Dans VOTRE bureau, salon ou tout autre lieu de votre choix.

Le Sommet est devenu virtuel. Nous venons donc à vous, où que vous soyez.

Recevoir les nouvelles et les mises à jour

 

Dans les prochains jours, nous vous présenterons des nouvelles, des mises à jour et des informations concernant le Sommet que nous aimerions partager avec vous.

Inscrivez-vous maintenant et nous vous tiendrons au courant.

Pin It on Pinterest

Select Page

Canadian Trans Summit

Friday Feb 19 & Saturday Feb 20, 2021

 

The inaugural (Virtual) Canadian Trans Summit will bring together committed trans, gender diverse, and Two-Spirit community members from across the country to discuss strategic collaboration in pursuit of trans rights throughout Canada.

REGISTERAGENDA

Summit Program Committee

Photo: Vivianna Santibanez

Vivianna Santibanez

(she/her)

A Latina Trans Woman with over 10 years of experience in the HIV sector, 8 years serving in committees, task forces, and advisories groups. I have worked side by side with marginalized communities, Immigrants, sex workers, and PLWA. I have studied as a Certificated Nurse Assistants, Community Health Worker, Digital Communication, and Immigration Consultant.

Currently serving on OHTN Committee board of directors, AON Committee Board, and a Host of a Latino LGBTQI2S Talk Show HostA Latina Trans Woman with over 10 years of experience in the HIV sector, 8 years serving in committees, task forces, and advisories groups. I have worked side by side with marginalized communities, Immigrants, sex workers, and PLWA. I have studied as a Certificated Nurse Assistants, Community Health Worker, Digital Communication, and Immigration Consultant.

Currently serving on OHTN Committee board of directors, AON Committee Board, and a Host of a Latino LGBTQI2S Talk Show Host

Photo: Kelendria Nation

Kelendria Nation

(she/her)

Kelendria is a Black woman of Trans experience of Caribbean descent who uses her perspective and unique experience to bring awareness to the various issues surrounding trans people; especially trans women of colour. She has dedicated herself to using her voice to impact change and bridge understanding across all communities.

She provides advocacy, resolutions and transitions for Trans identified peoples. Through her work in community space through advocacy, she strives to allow folks to see that Trans, Non binary, and 2spirit identified folks because of their multiple intersections are oftentimes left out in conversations.

With collaboration and standing in solidarity with other community members she has been given the tools of being able to communicate her experience which has allowed her to tell her own story in her own voice.

It is her hope that in time there will be more opportunities to empower other BIMPOC identified folks in the same which she has been.

Photo: Dr. Veronica Ivy

Dr. Veronica Ivy

(she/her)

Dr Veronica Ivy is an Associate Professor of Philosophy and roster faculty in Women’s and Gender Studies. She teaches courses on knowledge, language, and trans issues. She has published dozens of articles and book chapters, as well as opinion pieces for outlets such as New York Times, Washington Post, Economist, NBC, and Vice, among others.

For the last four years, her work has focused on trans and intersex athlete rights. She has advised sports organizations from local and regional, to national and international organizations such as the International Olympic Committee.

Dr. Ivy is also a 2-time UCI Masters Track Cycling World Champion in the F35-39 Sprint competition. She has been competing professionally as a cyclist for 5 years. She continues to be an activist for athlete rights, promoting her message that #SportIsAHumanRight

Photo: Adebayo chris Katiiti Kalibbala

Adebayo Chris Katiiti Kalibbala

(He/Him/They)

debayo Kalibbala Katiiti is a Prince from Buganda Kingdom(Uganda), Grand-Trans-son of Buganda god of War Kiganira KIBUUKA and The Kabaka (King) Kimera of Buganda, A Transgender son of Kalibbala.

He is an activist and founder of RARICANow, an Edmonton-based NGO that supports LGBTIQ+ Refugees and Newcomers. He came to Edmonton for the ILGA swimming competition that happened in August 2016. Following the traumatizing events after Uganda police raided the gay pride. As the reigning Mr. gay Pride Uganda of 2015 he was among the activists who were arrested, highly beaten and undressed to check if he was a man or woman

Adebayo applied for refugee status and now a permanent resident, but soon realized: that most queer and trans refugees were not afforded the same support he received, and that racism was alive and well in Canada’s 2SLGBTQ+ community. Since settling in Edmonton, Adebayo has dedicated himself to helping newcomers like himself navigate the labyrinthine refugee process and access the services they need. He’s guiding principle is putting humanity first before ego and internalized bias

Adebayo is a board member (QTBIPOC Liaison) at The LGBTIQ Wellness Center, A leader and organizer of Stonewall, Black Trans Lives Matter Movement rallies in Alberta. He was honoured to receive the Change Maker Pride Award from EPFS June 2018, Adebayo’s in school enrolled in Compassionate, Collaborative and Inclusive Leadership; Anti-Racism Capacity Building Course at MacEwan University after being granted the Make it Awkward bursary.

NO ONE IS FREE UNTIL ALL OF US ARE FREE

Photo: Aimee Copping

Aimee Copping

(she/her)

Aimee Copping is a music performer, producer and educator.

Aimee is the creator and executive director of Blackball, a non-profit education program delivering free electronic music tools and teaching to marginalized youth and prison inmates. In its five years, with the support of provincial, foundation and private funding, Blackball has worked with hundreds of marginalized community members in four cities across Ontario.

Between 2017 and 2019, Aimee partnered with Pros and Cons, a songwriting and recording project for incarcerated individuals. Aimee established a dedicated music production space at Grand Valley Institution For Women, and produced two albums inside the prison.

In 2019, the Correctional Service of Canada commissioned Aimee, a published author, to lead a summer-long creative writing workshop aimed at LGBTQ inmates at Grand Valley Institution For Women.

Photo: Garry Dart

Garry Dart

(he/she/they)

As a queer, genderfluid, Newfoundlander he brings his experience in sexuality research, sex education and access to healthcare for queer folks with them. They have worked and volunteered for many 2SLGBTQIA+ organizations in St. John’s, Halifax and Ottawa, on community, provincial and national levels including prideHealth – Nova Scotia Health Authority, ACNS, MAX Ottawa, and PFLAG Canada for many years.

They have run over 60 events in the past two years, ran a National 2SLGBTQIA+ Summit for 150+ folks and given countless workshops and guest lectures. Most notably, she Managed a $550,000 National HIV Anti-Stigma ‘POZitivity’ Campaign including the ‘Slay Stigma Canadian Tour’ with Trinity K. Bone’t from RuPaul’s Drag Race in 2019, has been guest lecturer at the University of Toronto and Dalhousie University and provided workshops for the international UFCW OUTreach team in Vancouver.

Photo: Kai Sparrow

Kai Sparrow

(Kuyen) They/Them

Kai is a non-binary, mixed Mapuche, activist, creative and healer born and raised on treaty 1 territory, in what is known as Winnipeg.

Kai has dedicated much of their work and volunteer life to supporting and empowering QTBIPOC youth to thrive and heal from the traumas they have experienced. They are also a fat activist, and an advocate for gender equity for non-binary and gender diverse people in all of their places of work.

Currently kai works at Two-Spirited People of Manitoba Inc. for their capacity building project, Two Spirits Building From Within. They also have a small beading business named Witch Craft.

Photo: Garry Dart

El Chenier

(they/them)

El Chenier is the founder of Gender Mentors, a community for non-binary people and those who love and support us. They are also a professor at Simon Fraser University in Burnaby, British Columbia where they teach, research, and write about race, gender, and sexuality.

Logo: Canadian Trans Summit

Danielle Araya

(she/her)

Graphic Recorder

We are delighted to be working with Vancouver based graphical notetaking agency Drawing Change to bring this exciting form of documenting events to the Canadian Trans Summit. For more details please see, drawingchange.com

Photo: Tiaré Jung drawing on an artboard.

Tiaré Jung

(they/them)

Graphic Recorder/ listener/ witness/ visual connector

Tiaré was born on Lheidli T’enneh territory and raised with Hawaiian values. They are a Mahu (2Spirit) person. They moved to Musqueam, Tsliel-Waututh, and Squamish Territories to study illustration and stayed for the love of queer community and the land. They centre Indigenous, Black, trans, sex worker, and disability leadership and liberation.

Tiaré draws to make visible collective wisdom and futures of belonging. Uplifting community voices with an intersectional approach brings them joy

Graphic: Example Drawing Change art board for digital graphic recording.

About the Summit

On August 1st, 2019, Randy Boissonnault MP, Special Advisor to the Prime Minister on LGBTQ2S Issues, on behalf of the Honourable Maryam Monsef, Minister of International Development and Minister for Women and Gender Equality, announced funding to support the Canadian Trans Summit, a project that will bring trans, gender diverse, non-binary, and Two-Spirit people from across the country together to identify the way forward for trans advocacy in Canada.

Register today to secure your place…

Where It’s At

In YOUR office, living room, or other location of your choice.

The Summit has gone virtual so we’re coming to you, wherever you are.

Subscribe for News and Updates

 

In the coming days we will be rolling out news, updates, and information regarding the Summit that we would like to share with you.

Subscribe now and we will keep you up-to-date.

Pin It on Pinterest